Développement personnel et Conscience, pour quoi ?

       développement personnel Dax
développement personnel Dax

Et bien tout simplement, pour reprendre contact avec qui vous êtes vraiment !

Retrouver votre "graine", vous dépouiller des couches qui l'étouffe et qui l'empêche de se mettre à jour, de se mettre au monde.

Nous grandissons et nous nous déployons dans un univers très codifié,  cadré, réglementé, nous nous construisons à l'intérieur de murs de croyances (ça se fait... ça ne se fait pas..) des conditionnements de pensées et d'attitudes (tu es quelqu'un de bien, d'aimable, si...) qui ne nous correspondent pas forcément et tout ça depuis notre arrivée au monde !

 

 

En prendre conscience, nous permet de nous interroger, de faire une pause et de pouvoir répondre aux questions suivantes :

 

Qu'est ce que je veux, vraiment ?

Qu'est ce qui est important pour moi ? (dans chaque domaine de ma vie)

Qu'est ce que je peux choisir de différent ?

 

Avez vous les réponses  ? Pourtant chaque jour, nous sommes débordés d’activités, stressés, angoissés, mais nous continuons à avancer sans vraiment savoir après quoi nous courrons !

 

Sans réponse à ces trois questions, nous allons courir longtemps... Si nous ne savons pas ce que nous voulons développer et ce qui est important pour nous, si nous n'avons pas déterminé d'objectif de vie, il sera difficile d'atteindre une cible !

 

"Il n'y a pas de vent favorable pour celui qui ne sait pas où il va" disait Sénèque  

 

TROUVER LES RÉPONSES EN NOUS MÊME  AVEC  LA COHÉRENCE CŒUR-CERVEAU

Nous recherchons souvent les réponses à l'extérieur ;  des actions à mener, des objectifs à atteindre, des postures à tenir... des chemins que nous empruntons qui ne sont pas nécessairement les nôtres, mais qui doivent nous mener vers plus de bonheur et d'épanouissement à priori ! 

Et c'est la que commence une quête sans fin, vers quelque chose qui en fin de compte, n'est pas à nous... Nous suivons des modèles, des recettes, et nous sommes toujours dans cet état d'insatisfaction ou de manque de plénitude. Pourquoi ? Par ce que nous ne savons plus nous connecter à notre être profond, à notre boussole intérieur qui est juste la, en nous et qui nous informe pourtant en permanence  ! 

 

Toutes les recherches, scientifiques et spirituelles, convergent au même endroit : Le Cœur. 

 

Notre cœur, avec ses 40000 neurones, n'est pas qu'une pompe ! Nous pouvons simplement nous y reconnecter et établir un dialogue avec lui à condition d'en connaître le langage . Véritable guidance intérieur, unique et personnel, seul le cœur peut vous indiquer ce qui est juste pour VOUS,  sans jugement, sans passer par le filtre du mental qui contient toutes nos croyances et nos structures rigides, nos saboteurs...

 

Je vous propose de reprendre simplement  le dialogue avec votre cœur, de le mettre en cohérence avec le cerveau, pour rejoindre et comprendre  qui vous êtes vraiment.

Cet espace, appelé " l’œil unique du cœur" ou "Shante Ishta"  est sans jugement, il englobe le tout sans séparation. Il donne accès au discernement ce qui est bien différent... il est notre guide et nous pouvons y avoir accès à tous moment, sans rentrer dans quelque chose de mystique ou d’accessible à quelques élus seulement... Vous seul pouvez y avoir accès ! La connaissance de soi et de nos propres capacités renforcent notre résilience face aux changements qui nous entourent et que nous ne maîtrisons pas. Plus nous nous connaissons profondément, moins nous laissons de place au sentiment de peur (de l'avenir, du changement, d'être abandonné...), et plus nous sommes libres...

Plus nous sommes libres, plus nous pouvons reprendre les commandes de notre vie, de notre santé, de notre bonheur !

 

Formée par Gregg BRADEN à cette technique de cohérence Cœur-Cerveau  dont il nous parle dans la vidéo ci-dessous, je peux vous accompagner à la rencontre de cette fabuleuse technologie que nous sommes, sans recours à autre chose qu'à nous même.  Cette cohérence va vous remettre en lien avec tous vos potentiels, et mettre en marche ce qui fonctionne pour vous, et pour vous seul. Notre système d'AUTO GUÉRISON peut lui aussi se remettre en route, et faire de nous les êtres complet et parfait que nous sommes déjà ! Tout est déjà la ! 

En nous reconnectant à nous même, nous pourrons alors offrir pleinement notre contribution au monde !

 


Développement personnel et Neurosciences

 

Les Neurosciences nous démontrent aujourd'hui, que nos pensées sont en moyenne, à 95% récurrentes et inconscientes. Dit autrement, chaque jour, nous répétons en boucle, sans nous en apercevoir les mêmes pensées, qui engendrent les même émotions, qui déclenchent les mêmes comportements, qui engendrent les mêmes résultats ! La bonne nouvelle, c'est que nous pouvons utiliser et accroître  les 5% restant pour changer nos résultats ! Nous pouvons agir sur un des trois piliers (pensées/émotions/comportements) et impacter l'ensemble.

La Programmation Neuro Linguistique, cousine des neurosciences, est au cœur de ce processus.

 

 

 


Développement personnel et maladie (mal à dit)

 

Le développement personnel ne s'arrête pas là ! Le véhicule de toutes ces pensées, de nos émotions est notre corps.

Métaphore de la calèche de Michel Odoul
Métaphore de la calèche de Michel Odoul

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  Chaque émotion qui n'a pas été "déchargée" ou libérée reste stockée dans notre corps et sur du long terme, fini par sonner l'alarme du débordement qui sans réponse, va  hurler de plus en plus fort et finir par engendrer des dysfonctionnements (douleurs, inflammations, accident), que nous allons essayer de faire taire sans nous occuper du message (de la cause) que nous n'avons pas décodé ! C'est comme si vous coupiez l'alarme d'un bateau en déperdition pour ne pas être gêné par le bruit sans vous soucier de l'origine du danger !

Stress, démotivation, perte d’efficacité, de sommeil, dépression, burn out, maladies, vont alors se manifester sans que nous ne fassions le lien avec leurs origines que nous n'avons pas identifiées...

Le corps de ment jamais, et chaque événements de notre vie, douloureux ou heureux que nous n'avons pas laissé partir y est rangé, quelque part et cherche la porte de sortie ! Décoder les messages du corps devient alors nécessaire et nous rapproche encore d'une meilleure connaissance de soi, et du sens que nous donnons à notre vie.

 

L'approche holistique est, là aussi, incontournable ! Intervenir à un seul niveau de l'être (mental, émotionnel énergétique ou physique) ne peut nous redonner l'équilibre et le bien- être tant recherché. 

La Bio-énergie ou les approches psycho-corporelles se présentent alors comme des outils puissants qui participent par le biais du corps, à l'équilibre globale de l'être