La Psychologie positive, véritable science du BONHEUR !

Mise à jour par Martin Seligman en 1998, la psychologie positive s'intéresse aux conditions et pratiques qui développent réellement cet état d'esprit favorisant l'épanouissement personnel et le Bonheur ! 

Alors président de l'Américan Psychological Association, Martin Seligman a ouvert la voie à de nombreuses recherches scientifiques dédiées à comprendre le développement optimal, les forces et l'épanouissement de l'être humain.

 

Cet accompagnement est notamment utilisé pour le traitement de la dépression et il s'adresse également à toute personne souhaitant augmenter sa capacité au bien-être et tout simplement se sentir heureux !

 

Selon les études menées sur ce sujet, 3 points essentiels sont incontournables pour que notre plein épanouissement soit au

rendez-vous :

  • Mener une vie agréable - multiplier les occasions permettant de vivre des émotions positives dans notre quotidien... (c'est un choix que nous pouvons créer chaque jour).
  • Mener une vie engagée - multiplier les activités dans lesquelles nous nous sentons à la hauteur de la tâche, en nous appuyant sur nos forces et les activités procurant cette sensation de "flow" ou d'expérience optimale...
  • Mener une vie pleine de sens - multiplier les occasions d'agir en accord avec nos valeurs, nos ambitions et en ayant la sensation de contribuer à quelque chose de plus grand que nous !

Pour retrouver ces 3 critères essentiels à notre bonheur, la psychologie positive propose un "protocole" en 14 séances mis au point par Martin Seligman, dont chacune sera orientée vers un point particulier tel que ;

  • la gratitude,
  • le pardon,
  • les émotions positives,
  • les forces de caractères
  • ...

Chaque séance aborde un sujet bien spécifique,  et un exercice à faire à la maison est proposé entre deux rendez-vous afin d'avancer sur le chemin de son développement et de son épanouissement personnel !

 

Tous les exercices proposés en psychologie positive sont issus d'années de recherches scientifiques prouvant leur efficacité pour rendre les gens heureux ou plus épanouis.

 

Orienter son regard vers les possibilités versus les contraintes, augmenter notre capacité de choix versus subir les événements, être conscient que nous sommes aux commandes de notre propre bonheur, c'est l'invitation de la psychologie positive ! D'un abord très simple et pragmatique, cette science, car c'en est une, vous propose un chemin différent, une possibilité nouvelle pour rayonner la meilleure version de vous même !

Si vous êtes prêt pour plus de bonheur et de joie, pour changer de regard et revisiter vos croyances sur vous et votre vie... alors seulement, je peux vous accompagner sur ce chemin !